organisation ovo

Nos chefs

By 15/11/2018 No Comments

Mériadec RUFET
Mériadec RUFET est né à Fougères (35) en 1973. Il commence ses études musicales à l’école de musique du Pays de Fougères. Parallèlement à la clarinette, il débute le piano et les percussions. Il intégrera tour à tour le conservatoire national de musique de région de Rennes (classe d’écriture et formation musicale), l’école nationale de musique d’Alençon (Médaille d’or de clarinette) et enfin le conservatoire national de musique de région de Nantes (Diplôme de fin d’études de clarinette basse et classe d’écriture).
Titulaire d’une licence de musicologie de l’Université de Rennes et d’un diplôme d’état de professeur de musique, il enseigne la clarinette au Syndicat Intercommunal de Musique de Bruz (clarinette et direction des orchestres à vents « Junior et Senior ») et à l’école de musique et danse Jean Wiener à Chartres de Bretagne  (clarinette et direction de l’orchestre à vents « Junior »). Il obtiendra son concours national de la fonction publique en tant qu’assistant spécialisé en 2001.
Passionné par le monde celte et l’univers légendaire, Mériadec RUFET est aussi attiré par la musique de films. Ces deux influences se retrouvent étroitement mêlées dans ses compositions tant en ce qui concerne l’inspiration que l’instrumentation. Il en est ainsi dans des œuvres telles que « Le val sans retour, Iroise, Ker Ys la légendaire, Deux histoires de lutins… ».
En 2004 et 2006, il collabore avec l’écrivain Sandra CHESNEAU pour la création de deux contes musicaux : « Yélinka et la rivière interdite » pour batterie fanfare, chœur d’enfants et conteur ; ainsi que « A la Rencontre des Bullibulles » pour grands ensemble de trombones, chœur d’enfants et conteur.

Mériadec Ruffet tenant sa clarinette sur l'épaule

Alain BERTRAND
Alain BERTRAND est né à Tours (37) en 1966.

Il étudie la trompette à l’école de musique municipale de La Ville aux Dames (37).
Il s’engage à Châteauroux (36) en tant que musicien à la fanfare militaire où il suivra parallèlement ses études à l’école nationale de musique, dans la classe de trompette et de formation musicale complète.
Après différents concours et examens au Conservatoire de Musique Militaire à Versailles, il est muté à Nantes pour être adjoint au Chef de Musique.
Dans le même temps, il intègre les cours de perfectionnement en classe de trompette et de direction d’orchestre au CNR de Nantes.
Après son affectation en 2009 à la Musique de Versailles il est muté à Rennes pour y terminer sa carrière en 2017.
Durant 33 années de carrière militaire il y aura tenu tous les postes de musicien à responsable de formation.
Depuis plus de vingt ans il enseigne et partage la musique dans l’agglomération rennaise.

Ses goûts musicaux : du classique à la musique de film en passant par le New-Orléans.

 

Alain Bertrand vu de face en costume cravate

Chefs de musique ayant dirigés l’orchestre

  • Thierry BERGEOT
  • Stéphanie LOCHET
  • Pascal LERONDEL
  • Yannick BELOIR
  • Yves MONTAGNE